Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
4 octobre 2013

Eric-Emmanuel Schmidt La part de l'autre 8

Couverture-La-Part-de-l-autre Eric-Emmanuel Schmidt La part de l'autre

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…

J'aime les livres qui nous laissent après lecture, avec tout un tas de questions en tête, ce livre est de ceux-là.  Durant la lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la famille Lepen, me suis beaucoup demandée ce qui avait pu être l'élément déclencheur, qui, quoi, qu'est-ce a pu faire de cette famille, une famille aussi haineuse?? J'aime à penser à l'inverse de l'auteur qu'en chacun de nous ne sommeille pas forcement un Hitler! Notre libre arbitre, nos valeurs et aussi notre éducation, font de nous ce que nous sommes, est-ce une façon de vouloir me voiler la face?! Eric-Emmanuel Schmidt a su dès les premières pages trouver les mots, les expressions justes mais également une fluidité d'écriture......

A conseiller à ceux et celles qui sont actuellement obnubilés par une certaine démagogie, cette lecture réveillera peut-être le peu d'humanité qui sommeille en eux!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité