Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
23 janvier 2014

Ryan David Jahn De bons voisins 270 pages A

liv-3460-de-bons-voisins Ryan David Jahn De bons voisins 270 pages

 

A quatre heures du matin le 13 mars 1964, à New York, dans le Queens, une jeune femme qui rentre chez elle est agressée dans la cour de son immeuble. Ses cris résonnent dans les appartements alentour, mais personne n'appelle les secours. Concentré sur deux heures, De bons voisins raconte les derniers instants de cette femme. Mais c'est aussi le récit de ce qui se passe chez différents voisins, témoins inertes de son calvaire. 
C'est enfin l'histoire de la ville, de ses nuits faussement calmes, de sa violence aveugle. Ryan David Jahn s'empare ici d'un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese, qui a défrayé la chronique dans les années 1960 et donné naissance à la notion "d'effet du témoin" : lors d'une situation d'urgence, les témoins sont d'autant moins susceptibles d'intervenir qu'ils sont nombreux. Usant de toutes les ressources du roman pour interroger cette criminelle passivité, l'auteur mène de concert de multiples fils narratifs, les entrecroise avec un art consommé du récit et tisse le sordide canevas de nos démissions ordinaires.

 

 A partir d'un fait divers réel, celui du meurtre De Catherine Genovese l'auteur essaye de comprendre le comportement humain. Celui de cette femme qui attend le retour de son époux ( qu'elle soupçonne d'adultère), celui de ce fls de 19 ans s'occupant de sa mère mourante, celui de cet homme à l'homosexualité refoulée, celui de ces 2 couples venant de pratiquer l'échangisme... 

Tous ces témoins ont quelques points communs, leurs états d'âme, leur mal être, leurs inquiètudes..  Et durant 2 heures Kat appelera à l'aide, en vain....

L'effet du témoin ou comment penser qu'un tel syndrôme puisse exister?  Ce livre n'a pas la prétention de nous apporter de vraies explications voire réponses, ce syndrôme existe bel et bien, ce livre avant tout nous met face à notre propre lacheté.

Une histoire bouleversante, sidérante qui nous laisse en plein questionnement.. Agirai-je de la même façon, mes soucis sont-ils plus importants que la vie d'un être humain...???????

Un livre coup de boule...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité