Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
2 février 2014

Donna Tartt Le Maître Des Illusions 706 pages

9782266188739FS Donna Tartt Le Maître Des Illusions 706 pages

 

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'unversité de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver en haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et snobsme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.

Très vite Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation......

 

Je connaissais Donna Tartt grâce à son "Le Petit Copain" qui ne m'avait certes pas emballée plus que ça, que j'avais même trouvé quelque peu rébarbatif.. Bref, je ne suis pas de celles qui se laissent décourager aussi vite...

Voici donc mon humble avis sur ce pavé..

Tout d'abord quelle ne fut pas ma surprise lorsque renseignements pris sur ce livre, d'apprendre que Donna Tartt n'avait que 18 ans au commencement de ce livre. Il me faut avouer àprès lecture, qu'un tel projet littéraire, non par son épaisseur, mais par son contenu relevait déjà d'une grande maturité, d'intelligence et surtout d'une très très fine psychologie. Permettez moi de vous dire que subjuguée je le fus et le suis encore.

Je m'attendais plus ou moins à découvrir un univers genre "Le cercle des poètes disparus", il n'en est rien, et c'est tant mieux, car je n'apprécie pas vraiment les côtés déjà lus. Ici, place à la noirceur, aux sombres secrets innavouables, à la perfidie..

Certains passages peuvent paraître longs et inutiles. Faux, car l'auteure va vraiment au fond des choses, tout ceci est parfaitement maîtrisé afin que nous puissions mieux appréhender la psychologie et les agissements des protagonistes. Protagonistes, qui soit dit en passant n'attirent pas vraiment la sympathie car fourbes, vicieux, hautains et froids. D'ou le très grand attrait de ce livre.

Un livre érudit qui mérite haut la main son statut de livre Culte. Livre que je conseille vivement aux personnes qui comme moi s'intéressent à la psychologie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
" Le maître des illusions" est effectivement un excellent roman ! il a d'ailleurs à sa sortie braqué immédiatement la critique sur lui. Le suivant " Le petit copain " est bon sans plus, pas livre qui vous marque une année de lecture. Son tout dernier " Le chardonneret" qui vient tout juste de sortir semble par contre être de la trempe du premier selon les premiers échos que j'en ai ! A voir donc ! ;)
Répondre
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité