fred-vargas Fred Vargas Temps Glaciaires 490 pages Ed. Flammarion

 

4ème de couverture

 

" Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table,s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. - La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ?

Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. - Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? "

 

 

 

Mon avis

 

Adamsberg fait parti de ces personnages qui me fait patienter tel le chat en chasse. Je me pose, je guette et, dès qu'un Vargas parait je suis sans pitié et lui saute dessus comme le chat sur une souris pour n'en faire qu'une seule bouchée... éh éh ! Hélas, il me faut, parfois patienter un long moment avant qu' Adamsberg se pointe.... 

Mon ressenti à la fin du livre et j'en suis désolée est que, mes attentes et mes espoirs sont inassouvis, y'a comme un truc qui me gratte, qui me démange. Non pas que le changement d'ambiance de l'équipe Adamsberg m'ait chagrinée, la dissidence de certains équipiers a épicé un peu plus l'histoire, mais voilà, les motivations du ou de la meurtrier(e) me restent à ce jour irréaliste et incompréhensibles.

Bien que peu convaincue par le récit, je reste sous le charme de l'écriture, d'une certaine forme de "pédagogie" et surtout d'Adamsberg and Co.

 

Pas grave, le prochain me comblera, j'en suis sûre...