Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
25 octobre 2015

Maylis de Kerangal Corniche Kennedy 180 pages

 

maylis-de-kerangal-corniche-kennedy-livre-896804325_ML

Maylis de Kerangal Corniche Kennedy 180 pages Collection Folio

 

 

4ème de couverture

 

"Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison."

Le temps d'un été, quelques adolescents désoeuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer...

 

 

Mon avis

Après avoir lu tant d'éloges, il me fallait faire et connaissance et ma propre idée sur Maylis de Kerangal. C'est donc sur Corniche Kennedy que mon choix s'est arrêté et que le rendez-vous fut pris....

Un rendez-vous qui fut remis à plusieurs reprises, mais quand icelui eut enfin lieu, conquise je fus immédiatement par la qualité de l'écriture de la dame, à la fois travaillée, riche sans pour autant être ampoulée et vaniteuse. 

L'espace d'un été Maylis de Kerangal se penche sur ces petits cons de la corniche. Ces petits cons désoeuvrés, rejetés, délaissés et même pour certains livrés à eux-mêmes. Ces petits cons "Je m'enfoutiste" que l'ennui et la solitude poussent à braver les risques, cette montée d'adrénaline qui leur donne ce sentiment de puissance, d'immortalité. De la baie vitrée de son bureau, l'inspecteur Sylvestre Opéra, ce flic cassé, tente de les décrypter tout en les surveillant tel l'ange gardien.

Une histoire qui prend au coeur, aux tripes, une histoire " électrochoquante", qui me fait mal à ma jeunesse.......

Publicité
Publicité
Commentaires
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité