Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
5 mai 2016

Jacques Saussey Anicroches 268 pages Ed.

110109424Jacques Saussey Anicroches 268 pages Ed. L'Atelier Mosésu

 

4ème de couverture

 

Un point commun à ces 20 histoires : Tout aurait pu se dérouler sans accrocs.

Une bande de résistants qui se cache dans la montagne pour échapper aux Allemands, un jeune homme qui arpente les quais de la Seine avec la rage au ventre, un vol de billets dans une armoire, un article dans un journal, un scoop exceptionnel à ne pas rater, quelques étages à monter dans un ascenceur vétuste, une exécution en bonne et due forme...

Oui, mais voilà, le destin machiavélique.

Un infime détail, et tout bascule.

Et ça, dans la partition bien huilée de l'Univers, cela s'appelle...

Des anicroches.

 

 

 

Mon avis

J'voudrais pas passer pour une fayotte, mais alors quel régal, j'ai été de frairie l'espace de quelques heures, dans l'impossible impossibilité de me sortir le pif de ces Anicroches accrochantes. Car voyez-vous, les nouvelles sont pour moi, comme un traitement homéopathique, une tite dose chaque jour afin de me sortir d'une certaine " bipolarité " littéraire". Me trouvant dans une phase que je qualifierais d'hypomaniaque, lorsque, Monsieur Mousse des éditions L'atelier Mosésu a eu l'excellente idée de me faire parvenir ce recueil ( Merci à toi, petit éditeur qui un jour deviendra grand, croise les doigts ), bref! l'hypomanie n'ayant eu aucune incidence sur mon enthousiaste avis, il me faut donc parler des qualités indubitables de l'auteur.

Parce qu'un auteur qui joue avec son lecteur, avec ses nerfs, qui l'amuse, qui le berne, qui l'émeut, qui le passionne, qui l'exalte vous l'appelez comment vous ??? Sans parler de l'écriture qui n'a rien de pompeuse, simple, sans fioritures.  Tous les ingrédients sont réunis afin d'accaparer votre attention. Chapeau.

Pour n'en citer que quelques unes : L'espoir d'Emilie, En dérangement, L'exécution, Mauvaise rencontre, Le joyau du Pacifique... 

A lire Absolument...

Publicité
Publicité
Commentaires
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité