Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
12 décembre 2013

Mathias Enar Parle-leur de batailles, de rois et

mathias-enard-parle-leur-de-batailles-de-rois-et-dc3a9lc3a9phantsMathias Enar Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants 170 pages

 

En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu’il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l’édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l’invitation du sultan Bajazet qui lui propose – après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci – de concevoir un pont sur la Corne d’Or ?
Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s’empare d’un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.
Troublant comme la rencontre de l’homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d’orfèvrerie, ce portrait de l’artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l’acte de créer et sur le symbole d’un geste inachevé vers l’autre rive de la civilisation.
Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l’Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.
                                                                                                                                                                                                                                Une remontée dans le temps dans la Constentinople du 16ième siècle en compagnie de Michelangelo.. L'écriture est posée, tendre, soignée, poétique, les chapitres courts sans fioritures. Un roman en partie historique. Un livre esthète. Un joli petit moment de lecture..
Publicité
Publicité
Commentaires
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité