Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
13 février 2014

Bernard Minier Glacé 725 pages Dans une vallée

81tlju4YMzL Bernard Minier Glacé 725 pages

 

Dans une vallée encaissée des Pyrénnées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

 

Je pense que ma chronique va faire grincer des dents.... Et pourtant ce n'est pas le but recherché...

Tous ces avis dithyrambiques que j'avais pu lire me firent saliver de curiosité. C'est donc avec avidité que je me jetais corps et âme dans la lecture de ce pavé, curiosité qui fut plus que rassasiée par l'originalité et l'étrangeté de l'intrigue. Passé ce cap des 250 premières pages, un sentiment indigeste vint prendre place, indigestion provoquée par certains clichés... D'où ce laps de temps écoulé, assez long avant d'en venir à bout!!

Certes "convaincue" par les motivations du ou des coupables, mais pas par les moyens employés, pour des raisons evidentes, je ne pousserai pas plus loin mon argumentation, voulant respecter ceux et celles qui n'ont pas encore eu le loisir de lire ce bouquin...

Par contre, je me dois de préciser que j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur nous mène par le bout du nez, nos soupçons se révèlent tour à tour infondés, les personnages de Servaz et de Ziegler sont bons, car bien détaillés.. Une histoire qui se lit vite si celle-ci vous harponne.

Mitigée donc je suis, mais la frileuse que je suis vous conseille de le lire sous votre couette ou pour les chanceux au coin de votre cheminée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité