Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannibal Lectrice
30 juin 2014

Guillaume Prévost Le Bal de l'Equarrisseur 4ème

9782264056399 Guillaume Prévost Le Bal de l'Equarrisseur

 

 

4ème de couverture

 

Juin 1919. Le monde attend avec inquiétude la conclusion du traité de Versailles. Mais voilà, les Allemands, qui le jugent trop dur, seraient sur le point de le refuser. Va-t-il falloir repartir en guerre ? Dans ce contexte de tension extrême, le cadavre d'une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. Sur son corps, un message : « Chacun son tour. » Puis c'est une jambe que l'on retrouve dans les cuisines du ministère de la Guerre, avec une étiquette : « De la viande pour le Tigre. » Dès lors, les meurtres s'enchaînent, appelant tous au retour de la Grande Boucherie, et les énigmatiques billets, signés l'Equarisseur. Pour François-Claudius Simon, que son succès dans « l'affaire des gueules cassées » désigne à la tête de l'enquête, l'enjeu est double. Le gouvernement est sur les dents : à travers chacun de ces crimes, c'est Clemenceau lui-même qui est visé... Et puis, il découvre rapidement que derrière ce mystérieux « Équarrisseur » se cache la bande qui, quelques années plus tôt, a enlevé et torturé Elsa. Son Elsa...

 

 

Mon avis

 

Bien que n'ayant pas choisi ce livre, j'avais tout de même la curiosité de le lire. Ce côté fictif mêlé de faits historiques avait tout pour satisfaire ma soif de connaissances, du moins en apparence. Malheureusement, l'auteur ne fait que succinctement référence au traité de Versailles, celui-ci servant uniquement de trame à son récit. Première grosse déception et malencontreusement pas la seule....

Concernant l'intrigue, bien que les débuts de celle-ci avaient tout pour me tenir en haleine, je ne sais finalement pas qui des deux s'est le plus vite essoufflé. Mon avis n'étant pas parole d'évangile et sachant que nos goûts sont parfois, souvent opposés, je ne gâcherai pas votre plaisir en vous disant que cette histoire était plus que prévisible. Pourtant, j'aurais tellement aimé faire ami ami avec la bonne âme qu'est l'enquêteur François-Claudius Simon...

Un livre qui aura tout de même eu le mérite de m'endormir le soir.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Hannibal Lectrice
Publicité
Archives
Publicité